mission

La mission principale du GEMU est de promouvoir l’innovation et la création actuelle sur le plan musical et artistique par la conception de concerts mettant en valeur autant les œuvres des créateurs de la relève que celles des compositeurs établis. Nous visons à favoriser et maintenir un dialogue avec un auditoire mélomane autant à l’échelle locale, nationale qu’internationale.

De façon plus spécifique, nous nous sommes donnés les objectifs de: stimuler la création musicale et artistique sous toutes ses formes en valorisant la recherche et l’originalité; diffuser sur les scènes locale, nationale et internationale l’innovation musicale québécoise; faire connaître une diversité de musiciens, de compositeurs et d’artistes, et leurs contributions singulières au dynamisme de la société; sensibiliser l’auditoire aux complexités et aux enjeux de la création musicale contemporaine; parfaire les connaissances du public sur la musicalité; et encourager la relève artistique en permettant aux créateurs émergents de côtoyer des musiciens et des artistes établis.

Ainsi, le GEMU a pour mandat de valoriser le processus créatif, la place de la musique et de ses créateurs dans la société actuelle; de promouvoir l’hybridation entre les arts et la musicalité par une démarche d’alliance originale; d’offrir aux compositeurs établis un écosystème propice à l’exploration de leur pratique et d’offrir aux musiciens de la relève un environnement propice à la professionnalisation; et de développer de nouveaux marchés afin de rendre accessibles les créations musicales et artistiques contemporaines à un plus vaste auditoire.

Réalisations

Le succès rencontré par la diffusion de nos concerts présentés à travers le Québec depuis la fondation du GEMU en 2006 est le résultat d’une alliance originale mettant à l’honneur une expertise musicale et artistique maintes fois reconnue.

En effet, nous avons présenté plus de 100 productions de spectacles à travers le Québec en partenariat avec, entre autres, les Orchestres Symphoniques de Montréal et de Drummondville, la Série Culturelle de Warwick, les Productions Tuxedo Swing, les Casinos de Montréal et de Hull, le Métropolis, le Cabaret Lion d’Or, le Théâtre de Verdure, les Maisons de la culture du Québec et plusieurs fondations telles la Fondation du cancer du sein du Québec et la Fondation internationale Roncalli.

Lors de ces productions spéciales, des collaborations ont eu lieu avec des artistes de marque tels André Moisan, clarinettiste de l’OSM, la cantatrice Aline Kutan, l'organiste en résidence de l'OSM, Jean-Willy Kunz, le pianiste Jean Saulnier, le maître de la contrebasse contemporaine, Frédéric Alarie, le percussionniste de renom, Paul Picard, Serge Postigo, le comédien Jean-François Poulin, le guitariste Jimmy Lahaie, le Quatuor Molinari, l'Institut Canadien d’Art Vocal, Kim Richardson, Bïa, Éric Lapointe et Martin Deschamps. Nos plus récents concerts et spectacles démontrent l'ampleur de nos productions.

Créations

Orgue dans tous ses états

Orgue dans tous ses états

L’orgue dans tous ses états présente un répertoire original et varié de danses traditionnelles d’Europe de l’Est, de musique klezmer et de jazz. Ce concert a d’ailleurs fait l’objet d’un enregistrement dont l’album est paru au printemps 2017.

En savoir plus

La vie est musique

Orgue dans tous ses états

La vie est musique explore cette fois les sonorités musicales habitant le quotidien. Suscitant l'engouement du milieu scolaire québécois depuis sa création, ce spectacle présentant une trame narrative inspirée des textes de l'auteur jeunesse québécois reconnu internationalement, Alain M. Bergeron.

En savoir plus

Exploration sonore

Exploration sonore

Aventure se veut une expédition sonore créée de toutes pièces et faisant appel à la musique improvisée de trois virtuoses multi-instrumentistes. Cette création musicale amène le GEMU à sortir des sentiers battus en élaborant un nouveau concert faisant appel alors à l’alpiniste et aventurier de renommée internationale, récit de Bernard Voyer, qui y présente un récitde voyage interactif.

En savoir plus

Équipe

Hélène LemayDirection générale et direction artistique

André MoisanDirection musicale

Francine TousignantGestion et communications

Stéphane BergeronSonorisation et éclairages

Patrick MarchandTechnique

Conseil d'administration

Céline LamontagnePrésidenteJuge à la retraite et conseillère stratégique pour l'organisme Les Impatients

Nathalie LabontéVice-présidenteCoordonnatrice en documentation à la compagnie Jubilant HollisterStier

Hélène LemaySecrétaireTromboniste, directrice générale et directrice artistique du GEMU

Stéphan MorinTrésorierComptable agréé et conseiller en placement, Valeurs mobilières Banque Laurentienne

François KlocAdministrateur Président et directeur général de Buffet Crampon USA

Partenaires

Tuxedo Swing inc Série Culturelle de Warwick

Nous joindre

514.721.6513

info@gemu.ca

6745, rue de Bordeaux
Montréal, Québec
H2G 2S3